L'histoire de la grande crèche provençale de Comps

La grande crèche provençale de Comps est née au cours de l'été 2007 quand Romain commençait à penser à sa prochaine création.

Ses productions, différentes chaque année tant par la taille que l’évolution des mises en scènes sont le fruit d’une véritable passion pour les crèches, passion née dans l’enfance. Il avait 8 ans pour sa première réalisation !

Jusqu’alors il montait chaque année une grande crèche dans la maison familiale. Seule la famille, les amis, le voisinage …pouvait l’admirer.

Les encouragements permanents l’ ont poussé à l'ouvrir à un plus grand nombre.

Il s’est naturellement dirigé vers le maire de Comps qui lui a rapidement proposé de la réaliser au sein de l’église du village.

Et l’aventure démarre.

La première année la crèche mesurait 21 m2 ; Dix ans plus tard, la surface est de l’ordre de 100 m2 !

L’ensemble des décors sont imaginés et conçus par Romain tout au long de l’année.

Les scènes représentées sont celles de la vie quotidienne d’autrefois en Provence.

Dès le mois d’octobre, il installe avec patience et minutie associé à un grand souci du détail tous les éléments du décor, fabriqués par lui-même ou ramassés dans la campagne Compsoise.

Aujourd'hui la crèche est devenue incontournable à Noël. Nombreux sont les visiteurs qui viennent prendre le temps de se plonger dans un monde hors du temps, ou Romain a su mettre tous les détails nécessaires pour la rendre vivante. A tel point que le visiteur est capable d'entendre le passage de la transhumance ou les gens qui parle sur la place du marché.

Romain semble donner la vie à chacun des personnages, à chacune des scènes…

 

Vous pouvez venir découvrir cette œuvre éphémère de Noël, elle se visite dès le dernier week-end de Novembre pour se terminer le dernier week-end de Janvier.

A voir tous les samedis et dimanches de 10H30 à 12H00 et de 14h00 à 17H30.

 

Lcpc10 20

 

 

 

 

 

×